Les recommandations de l'OMS pour la qualité de l'air

Vignette
Carte des enjeux sanitaires

Publié le 28 mars 2024 - Mis à jour le

Année concernée: 2022

Profil: acteurs du territoire, adhérent, expert

Thématiques: Evaluation de la qualité de l’air, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, Air et Santé

Contenu

Comme l'ont déjà démontré de nombreuses études scientifiques, l'exposition à la pollution atmosphérique engendre une multitude de problèmes de santé, notamment des maladies respiratoires, cardiovasculaires et même l'augmentation de risques de certains cancers.

Face à ce constat l'Organisation Mondiale de la Santé a défini des lignes directives en matière de qualité de l'air, revisées en 2021. Elles ne sont pas réglementaires, et n’ont aucune valeur contraignante pour les Etats mais elles comportent l'intérêt de fixer des niveaux d'exposition (concentrations et durées) au-dessous desquels il n'a pas été observé d'effets nuisibles sur la santé humaine.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de visualiser l'impact des seuils proposés par l'OMS
sur les territoires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Texte

Par un jeu de compilation des seuils OMS et des valeurs réglementaires en vigueur, un nouveal indicateur cartographique représentant les différents enjeux sanitaires de la qualité de l'air sur notre territoire auvergne rhônalpin, vous est proposé.