Aller au contenu principal

Atmo Auvergne

La qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes
+ D'infos sur l'air de Rhône-Alpes

Arrivée de l’ambroisie en Auvergne-Rhône-Alpes, informez-vous !

Comme chaque année en Auvergne-Rhône-Alpes, c’est fin juillet / début août que débute la période de floraison des plants d’ambroisie. La dispersion de leurs pollens annonce des moments difficiles pour les personnes sensibles du fait de leur fort pouvoir allergisant.

Face à ces nuisances polliniques, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose des outils pour s’informer (carte de prévision) et lutter contre l’expansion de la plante (plateforme de signalement).

Pour se protéger, restez informés !

En 2017, les premiers grains de pollen d’ambroisie ont été observés dès le milieu du mois de juillet, mais c’est à partir du début du mois d’août que les niveaux deviendront véritablement gênants pour les personnes allergiques selon le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), en particulier dans les fortes zones d’infestation.

Une carte de prévision hebdomadaire du risque allergique à l’ambroisie sera donc mise à disposition du public tous les vendredis au cours de la saison pollinique (août/septembre) en collaboration avec le RNSA sur la page ambroisie suivante.

Ces cartes de prévisions permettent aux personnes allergiques ou sensibles d’adapter leur comportement et leur éventuel traitement médical aux conditions à venir.

Exemple de Carte de prévision du Risque Allergique d’Exposition aux Pollens d’ambroisie (RAEP)

Lutte contre l’ambroisie : tous concernés !

La plateforme interactive Signalement-Ambroisie est un outil participatif pour lutter contre cette plante envahissante qui gagne du terrain sur le territoire et dont les grains de pollens sont un véritable enjeu de santé publique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (région française la plus touchée par l’ambroisie, en particulier dans la vallée du Rhône).


Lancée en 2014 par Air Rhône-Alpes et ses partenaires (ARS, RNSA et Région Rhône-Alpes), la plateforme « Signalement Ambroisie » permet à chaque habitant de la région (y compris sur le territoire auvergnat) de signaler la présence de la plante (site internet, application mobile, mail et/ou téléphone) et ainsi d'alerter des référents sur le terrain, qui coordonneront les actions de lutte et de destruction des plants.


Partenaires : Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, RNSA, Valence Romans Sud Rhône-Alpes.

 

Ressources :