Aller au contenu principal

Atmo Auvergne

La qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes
+ D'infos sur l'air de Rhône-Alpes

Les pollens sont dans l’air !

Indispensables pour le développement des végétaux, les pollens, dispersés dans l’air peuvent influencer la santé des individus. Le retour du printemps, avec des périodes de plus en plus ensoleillées, marque également le retour en nombre des grains de pollens qui peuvent être responsables d’allergies chez 10 à 20 % de la population. Informez-vous !

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes participe activement à la surveillance de cette pollution biologique de l’air en effectuant des relevés et des comptages de pollens sur plusieurs sites. Selon les pollens, les symptômes allergiques sont plus ou moins forts et les quantités de pollen des principaux taxons permettent de définir, avec le potentiel allergisant des pollens, le risque allergique d’exposition aux pollens pour la semaine.

Dès le début du printemps, les pollens d’arbres font leur apparition avec les cyprès, frêne, peuplier, saule, mais également ceux des bouleaux dont le pouvoir allergisant est important. Viendront ensuite les pollens d’herbacées, dont les graminées. Puis dès l’été, et en particulier le mois d’août, une surveillance accrue sera effectuée pour l’ambroisie (plante sauvage et envahissante), dont le fort pouvoir allergisant des pollens suscite une vraie préoccupation en Auvergne-Rhône-Alpes.

En collaboration avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.), qui fournit les prévisions de risque allergique, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes diffuse les informations polliniques chaque semaine auprès de tous via le site internet et les bulletins d’information.


Informez-vous sur les pollens en même temps que sur la qualité de l’air ! Consultez les cartes des indices polliniques pour la semaine :


Vous souhaitez aller plus loin...

Avec la plateforme interactive Signalement Ambroisie, Soyez acteur !

 

 

Ressources associées :