Aller au contenu principal

Atmo Auvergne

La qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes
+ D'infos sur l'air de Rhône-Alpes

Ambroisie

L'ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France. Agir contre l'expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l'implication de tous.

L’ambroisie, une plante sauvage et envahissante de la famille des composées (Astéracées) est apparue pour la première fois en France à la fin du XIXe siècle en provenance d’Amérique du Nord.

Les pollens sont libérés d’août à septembre avec généralement un pic vers la mi-août. Le pollen  est très allergisant et il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent chez personnes sensibles.

S’informer et agir contre l’ambroisie

Si vous ou vos proches êtes allergiques, consultez la page Prévision du risque allergique au pollen où vous retrouverez la carte hebdomadaire de risque allergique à l’ambroisie.

Cette prévision vise à aider les personnes allergiques à adapter leur comportement et leur traitement aux conditions à venir.  Elle est réalisée en collaboration avec le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), expert de l’allergie au pollen et de la prévision à court terme et est mise à disposition du public tous les vendredis au cours de la saison pollinique (août/septembre).

L'ambroisie : chacun peut être acteur !

La plateforme Signalement Ambroisie est un dispositif participatif permettant d’identifier des plants d’ambroisie et de les signaler. Composé d’un site internet, d’une application mobile, d’une ligne téléphonique ou encore d’un email dédié, la plateforme Signalement Ambroisie  permet de réaliser des signalements de la plante par différents canaux.

Allez sur la plateforme SIGNALEMENT AMBROISIE

 

Plus d'informations sur les pollens et l'ambroisie ici.

Retrouver le risque allergique en Auvergne ici.

Retrouver le risque allergique en Rhône-Alpes ici.