Aller au contenu principal

Atmo Auvergne

La qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes
+ D'infos sur l'air de Rhône-Alpes

La diffusion de l'information vers le public

Les observations et prévisions de l'indice Atmo, les niveaux de pollution mesurés, et plus généralement tout élément de sensibilisation au problème de la qualité de l'air, doivent faire l'objet d'un effort de communication soutenu afin de bénéficier d'une très large diffusion auprès du public. Pour cela, Atmo Auvergne s'appuie sur des moyens de communication nombreux et variés.

Bornes Atmo

Depuis septembre 1997, la ville de Clermont-Ferrand est la première en France à avoir implanté un mobilier urbain spécifiquement dédié à l'information du public sur la qualité de l'air. Les quatre bornes Atmo, installées respectivement place Delille, boulevard Pochet Lagaye, et aux carrefours des Pistes et de Galaxie, permettent ainsi la diffusion de l'indice Atmo de l'agglomération clermontoise. Transmise depuis le poste central de l'association, cette information est actualisée quotidiennement. L'appellation "pollumètre", parfois employée à tort, est inadaptée car ces bornes, uniquement informatives, ne mesurent en aucun cas la pollution du lieu où elles se situent.

Borne Atmo Delille
borne Atmo, place Delille borne Atmo, carrefour Galaxie

 

A ce dispositif de mobilier urbain spécifique vient s'ajouter, lors d'épisodes de pollution, la diffusion d'informations et de recommandations sur les panneaux à affichage variable de la ville de Clermont-Ferrand.


panneau à affichage variable

Médias

Des communiqués quotidiens et hebdomadaires sont présentés dans la presse télévisée, radiodiffusée et écrite, principalement par les antennes locales (France 3 Rhône-Alpes Auvergne, Clermont Première, France Bleu Pays d'Auvergne, Radio Volcans d'Auvergne, La Montagne...). Au niveau national, cette information est généralement relayée par l'ADEME, notamment via son site internet ("Bul'dair") et par l'édition de bilans nationaux annuels de la qualité de l'air.

Site internet

Le site internet d'Atmo Auvergne, important vecteur d'informations générales sur la qualité de l'air et plus spécifiquement sur la surveillance de la pollution atmosphérique en Auvergne, a été mis en ligne en 1999. Depuis, de nombreux développements complémentaires ont permis d'en améliorer le contenu et l'ergonomie, avec l'objectif prioritaire de la mise à disposition d'informations pertinentes dans les meilleurs délais. Ainsi sont consultables, en particulier :

Bulletins d'information, rapports annuels, rapports d'étude

Atmo Auvergne édite des bulletins trimestriels d'information et un rapport annuel qui font périodiquement le point sur les niveaux de pollution atmosphérique observés en Auvergne. Les différentes campagnes de mesure ponctuelles font également l'objet de rapports tenus à la disposition du public.

Manifestations diverses, autres interventions

Atmo Auvergne participe à diverses manifestations concernant directement la qualité de l'air ou, plus généralement, l'environnement (journées internationales "En ville, sans ma voiture", journées de l'environnement, semaine du transport publique...). De nombreuses interventions sont également organisées avec des responsables d'enseignement, principalement dans les collèges pour une sensibilisation du jeune public, mais également à l'université dans le cadre de conférences scientifiques et techniques. Des panneaux d'exposition sur la surveillance de la qualité de l'air en Auvergne peuvent être présentés au public dans le cadre de ces interventions, et laissés à disposition dans les différents établissements demandeurs.