Aller au contenu principal

Atmo Auvergne

La qualité de l'air en Auvergne-Rhône-Alpes
+ D'infos sur l'air de Rhône-Alpes

Rapports d'étude

Rapport d'étude préliminaire - Mise en place station fixe VICHY

Dans le cadre de sa démarche globale, l'EPCI (Etablissement Public de Coopération intercommunale) de Vichy souhaite mieux appréhender les niveaux moyens de qualité de l'air auxquels ses habitants sont exposés.Le but recherché de cette surveillance se traduit par une typologie particulière de station, caractérisée par des critères réglementaires : une étude prospective est donc nécessaire afin de déterminer le meilleur emplacement pour l’implantation d’une station dite « urbaine de fond » dans l’agglomération de Vichy. Ce rapport détaille les résultats de l’étude préalable au choix du futur site fixe.
Allier
Dioxyde d’azote (NO2)
Ozone (O3)
Particules en suspension (PM10 – PM2.5)
Urbain

Déplacement de la station de Moulins - rapport préliminaire

Pour des raisons d'urbanisme, la station de mesure « urbaine de fond » de Moulins dans l'Allier, historiquement située place Maréchal de Lattre de Tassigny a été déplacée rue Denis Papin. Ce rapport d'étude atteste que le nouvel emplacement de la station (dont les mesures ont débuté le 13 décembre 2016) est pertinent car il est représentatif de la qualité de l’air moyenne respirée par la majorité de la population et permet de continuer à calculer l’indice quotidien.
Allier
Dioxyde d’azote (NO2)
Ozone (O3)
Particules en suspension (PM10 – PM2.5)
Urbain

Rapport d'étude préliminaire - Station "Pays du Mézenc"

La création de la station « Pays du Mézenc » intervient dans le contexte de la fusion entre Air Rhône- Alpes et Atmo Auvergne, avec des budgets contraints et un objectif d’optimisation du réseau de mesures fixes.
Haute-Loire
Ozone (O3)
Particules en suspension (PM10 – PM2.5)
Rural

Campagne de mesure à Saint-Eloy-les-Mines - Décembre 2015 à février 2016

Atmo Auvergne a mis en place une campagne de mesure de la qualité de l’air à Saint-Éloy-les-Mines afin d’appréhender les retombées atmosphériques de l’usine Rockwool, fabricant de laine de roche. L’association a implanté un moyen mobile à proximité de la salle des fêtes de la commune du 9 décembre 2015 au 7 février 2016. La présente étude s'intéresse, en priorité, aux particules de taille inférieur à 2.5 micromètres. Cette campagne fait suite aux séries de mesure réalisées du 9 janvier au 20 février 2002, du 4 février au 22 mai 2003, du 30 décembre 2004 au 20 avril 2005, du 29 janvier au 30 avril 2007, du 7 juillet au 5 août 2008, du 18 mai au 24 juin 2009, du 6 décembre 2011 au 8 février 2012 et du 1er octobre 2014 au 20 janvier 2015.
Puy-de-Dôme
Dioxyde de soufre (SO2)
Dioxyde d’azote (NO2)
Particules en suspension (PM10 – PM2.5)
Unités industrielles - Zones d'activités

Mesure du dioxyde d'azote à Bessay-sur-Allier

La présente étude a pour objet la caractérisation des niveaux de dioxyde d’azote en bordure de la Route Nationale 7 (RN7), dans la traversée de la commune de Bessay-sur-Allier (département de l'Allier). Elle fait suite à une étude réalisée en 2010, du 2 au 29 décembre, sur la commune après la demande de la Mairie qui s'interrogeait sur l'impact environnemental du trafic routier important, notamment des poids lourds, sur cet axe. Une cabine de mesure fixe a donc été installée pour l’année 2014 au bord de la RN7 et deux campagnes de tubes passifs ont été menées. La première de juin à juillet et la seconde de novembre à décembre 2014. L’objectif était de déterminer le respect ou non des exigences des différents critères nationaux de la qualité de l’air.
Allier
Dioxyde d’azote (NO2)
Axes routiers - transports

Caractérisation de la qualité de l'air à Vic-sur-Cère (15)

Dans le cadre de l’étude du schéma de circulation à l’échelle du bourg de Vic-sur Cère, et mandatée par l’entreprise SORMEA, l’association Atmo Auvergne a mis en place un moyen mobile de surveillance de la qualité de l’air pour le suivi des particules PM10 et des oxydes d’azote (NO et NO2). Ces polluants réglementés sont émis, majoritairement dans le cas du dioxyde d'azote, par le secteur des transports routiers. La campagne a été mise en œuvre du 1er au 30 octobre 2015 sur deux axes routiers différents concernés par le plan de circulation (la RN122 et la RD54). L'objectif était de déterminer l'état initial de la qualité de l'air dans la zone concernée par le projet, qui constituera la situation de référence permettant de quantifier, à l’avenir, les éventuels impacts engendrés.
Cantal
Dioxyde d’azote (NO2)
Particules en suspension (PM10 – PM2.5)
Axes routiers - transports

Mesure de pesticides en Auvergne en 2015

Atmo Auvergne mène depuis 2005 des relevés visant à connaître les concentrations de pesticides dans l’air et leur évolution dans la région. Les quatre départements de l’Auvergne ont été tour à tour investigués de 2005 à 2012. Cette année, en concertation avec Clermont Communauté, il a été décidé de réaliser une nouvelle série de mesures sur deux sites de fond urbain. Cette demande est en lien avec l’adhésion de la ville de Clermont-Ferrand à la charte d’entretien des Espaces Publics. Les préleveurs ont été installés dans une école de Cournon-d’Auvergne, et à Clermont-Ferrand dans la station fixe d’Atmo Auvergne située à l’école Ferdinand Buisson. Les résultats de cette études sont présentés dans ce rapport.
Puy-de-Dôme
Autre
Autre

Caractérisation de la qualité de l'air en bordure de l'autoroute A71 – Montée des Volcans

La présente étude a pour objet la caractérisation de la qualité de l'air à proximité de l'autoroute A71 (Paris / Clermont-Ferrand) entre le nord du diffuseur de Combronde et l’aire des Volcans d’Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme (63). Cette campagne de mesure a été mise en oeuvre du 14 au 28 octobre 2014 à l'aide d'échantillonneurs à diffusion passive pour étudier les niveaux de dioxyde d’azote et de benzène sur 27 points. Cette évaluation s'inscrit dans le cadre des études environnementales préalables nécessaires à l’élaboration du projet d’élargissement dans un sens de l’autoroute A71. L'objectif est de déterminer l'état initial de la qualité de l'air dans la zone concernée par le projet, qui constituera la situation de référence permettant de quantifier, à l’avenir, les éventuels impacts engendrés.
Puy-de-Dôme
Benzène - Toluène - Xylènes (BTX)
Dioxyde d’azote (NO2)
Axes routiers - transports

Surveillance périodique de la qualité de l’air du pôle VERNEA - 2015

La présente étude de surveillance périodique du pôle Vernéa fait suite à l’état initial de la qualité de l’air qu’Atmo Auvergne a réalisé en 2013 et au premier suivi effectué en 2014. La campagne a porté sur les deux mêmes points qu’en 2013 et en 2014. Les deux sites échantillonnés sont la station de proximité automobile de l’Esplanade de la gare, et le point de prélèvement de Beaulieu, à proximité immédiate du pôle Vernéa. Cette étude confirme les résultats obtenus lors de la première campagne de surveillance de 2014. Comme précédemment, aucun impact quantifiable de l’activité du pôle Vernéa sur les polluants mesurés n’a été mis en évidence durant cette période.
Puy-de-Dôme
Dioxyde d’azote (NO2)
Métaux lourds
Particules en suspension (PM10 – PM2.5)
Unités industrielles - Zones d'activités

Mesure de la qualité de l’air sur le site de l’Atelier Industriel Aéronautique de Clermont-Ferrand (AIACF)

L’Atelier Industriel Aéronautique de Clermont-Ferrand (AIACF) a demandé la réalisation d’un état de référence de l’air ambiant à Atmo Auvergne, en particulier suite à la mise en service en novembre 2013 du pôle de traitement des déchets et assimilés Vernéa à proximité. Cette étude a été réalisée sur un emplacement au centre des terrains de l’AIACF, pendant quinze jours, du 18 mai au 2 juin 2015. Lors de cette période, des mesures de particules en suspension de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10), d’oxydes d’azote et en particulier de dioxyde d’azote (NO2), de dioxyde de soufre (SO2) et de monoxyde de carbone (CO) ont été réalisées à l’aide d’analyseurs automatiques. De plus, des préleveurs ont été installés afin de mesurer des métaux lourds ainsi que 17 congénères de dioxines et furanes. Enfin, des échantillonneurs passifs ont été posés dans le but d’obtenir des résultats pour 30 composés organiques volatils (COV), ainsi que pour l’ammoniac, l’acide chlorhydrique et le fluorure d’hydrogène. Les résultats de cette étude sont présentés dans ce rapport.
Puy-de-Dôme
Autre
Benzène - Toluène - Xylènes (BTX)
Dioxyde de soufre (SO2)
Dioxyde d’azote (NO2)
Métaux lourds
Monoxyde de carbone (CO)
Particules en suspension (PM10 – PM2.5)
Unités industrielles - Zones d'activités

Pages